Nos journées à Lyon

Insomniaques, stimulantes, savoureuses !

Mardi
Le mardi matin, nous étions encore fatigués quand nous nous sommes retrouvés à la gare de Wädenswil. Mais la motivation n'a pas manqué ; dès que nous sommes montés dans le train, ça a commencé à discuter, à rire et à profiter du temps autant que possible. Arrivés à Genève, certains avaient de nouveau l'air fatigués, mais le trajet jusqu'à Lyon était tout de même agréable. Et puis, le grand moment longtemps attendu est arrivé. L’arrivée dans cette belle ville dont nous avions parlée en classe. En sortant de la station du train, on a entendu beaucoup de wow. Nous nous sentions prêts pour enfin découvrir Lyon avec nos profs et notre classe. L’après-midi, notre groupe s’est divisé en deux. Alors que la classe 3c est allée visiter Fourvière et la vieille ville, nous (la 3a) nous sommes promenés sur la Presqu’île et dans le centre-ville. Après une petite introduction, nous avons pu nous faire notre première impression. La plupart est allée faire du shopping, manger des crêpes ou des glaces ou a simplement profité du soleil dans les belles avenues. Le soir, les deux classes avaient tant de choses à se dire et ont eu un dîner amusant. Après cette première journée parfaitement réussie, nous sommes allés dans nos chambres plus ou moins fatigués.

Mercredi
Est-ce que nous étions encore un peu fatigués ? Il n'y avait pas beaucoup de bruit dans la salle de petit-déjeuner le mercredi matin, je voyais bien qu'on n’avait pas dormi beaucoup. En plus, nous n'avons pas eu beaucoup de temps avant le parcours de la Croix-Rousse qui nous attendait. Pendant ce parcours, nous devions trouver des fresques photographiées dans le quartier de la Croix-Rousse et demander le chemin à des passants en français. C'était vraiment amusant, mais aussi quelque chose de nouveau de devoir s'adresser aux gens en français. Ce parcours a été une expérience passionnante, mais l'après-midi était la partie que la plupart des participants attendait avec impatience. Un groupe a visité l'aquarium et l'autre le Stade Groupama. C’est le magnifique stade d'Olympique Lyonnais. Après avoir rencontré la superstar de l'équipe, Alexandre Lacazette, nous avons commencé la visite. Il y avait beaucoup de visages confus avec la visite en français, mais tout le monde a été impressionné par l'immensité du stade. Le soir, après le repas, une mauvaise nouvelle est tombée : le groupe cinéma ne pouvait pas aller au cinéma à cause des manifestations. Néanmoins, quand le groupe du laser tag est rentré après avoir passé un bon moment – épuisant mais amusant – , le groupe cinéma était encore en train de faire des jeux de société, discuter et rire bruyamment et semblait avoir passé une soirée très réussie à l’auberge. Ainsi, la journée est passée très vite, et la pensée que demain serait le dernier jour entier nous a bouleversés.

Jeudi
Le matin, nous avons pris notre petit-déjeuner à l'auberge avant de partir pour une excursion guidée par nos professeurs. Cette fois, nous avons découvert la magnifique colline de Fourvière et la vieille ville pendant que la 3c visitait la Presqu’île. À un moment donné, nous avons pu observer toute la ville depuis un point de vue à côté de la cathédrale de Fourvière. Tout le monde était enchanté par la vue. Ensuite, nous avons eu l'occasion de déjeuner en ville, suivi d'un après-midi libre que beaucoup ont utilisé pour tourner leurs scènes de film pour le projet en classe. C’était beaucoup de travail pour quelques groupes mais c’était amusant de tourner les scènes avec les déguisements et accessoires dans les différents lieux (p.ex. amphithéâtre, vieille ville, station de métro) et de regarder les vidéos après. Le soir, nous avons dîné dans un vrai Bouchon lyonnais. Ce restaurant était un établissement français très traditionnel proposant des spécialités locales telles que la célèbre Andouillette. Bien sûr, cela a été une expérience totalement nouvelle pour nous. Après le dîner, nous sommes allés nous coucher, car le lendemain, nous avions notre journée de retour devant nous.

Vendredi
Le matin, nous avons une dernière fois pris notre petit-déjeuner à l'auberge. Après avoir quitté l'auberge, nous avons effectué un parcours le long de la Saône où nous devions prendre des photos à des endroits spécifiques. Ensuite, nous nous sommes rendus à la gare où nous avons déjeuné. Puis, nous avons pris le train pour rentrer. Notre train est arrivé à Wädenswil un peu avant 19 heures. Nous étions de nouveau fatigués mais cette fois-ci remplis de beaux souvenirs de notre voyage à Lyon. Dans l'ensemble, le voyage a été une expérience passionnante : Nous avons découvert de nombreux lieux et attractions formidables, fait des activités insolites et mangé des spécialités culinaires nouvelles pour nous. Surtout, nous avons enfin pu mettre en pratique ce que nous avions appris en classe. Les voyages scolaires sont toujours spéciaux, mais celui-ci était encore plus spécial. Tous les élèves ont apprécié cette expérience inoubliable et auraient souhaité rester plus longtemps dans cette ville magnifique.

Arthur Dickhoff et Vincent Georgy (3a)